Aller au contenu principal
Fermer

La valeur du jour en Europe - Ryanair pique du nez malgré de bons résultats trimestriels
information fournie par AOF 26/01/2026 à 11:11

(AOF) - Ryanair (-1,29%, à 28,34 euros) recule après la présentation de données trimestrielles plutôt encourageantes et de perspectives mitigées. Sur le troisième trimestre clos fin décembre de son exercice 2025-2026, la compagnie aérienne à bas coûts a généré un chiffre d’affaires de 3,21 milliards d’euros, en progression de 9%. Dans le même temps, le trafic a augmenté de 6%, avec des tarifs en hausse de 4%, grâce à une forte demande pendant les vacances scolaires d’octobre, et aux réservations tardives pour Noël et le Nouvel an.

En revanche, le bénéfice net avant éléments exceptionnels a fondu de 22%, pour s'installer à 115 MEUR. Il s'agit toutefois d'une très bonne performance pour Oddo BHF car ce chiffre est environ 40% au-dessus du consensus et 35% supérieur à ses prévisions. Le groupe financier estime que cette performance meilleure que prévu a été portée par une évolution favorable des coûts unitaires, restés stables sur le trimestre, alors qu'une progression de 2% était redoutée.

En outre, Ryanair a enregistré une charge exceptionnelle de 85 MEUR pour couvrir un tiers de l'amende de 256 MEUR, infligée par l'Autorité de la concurrence italienne, en raison de sa politique de distribution directe aux consommateurs dans le pays. Cette décision fait actuellement l'objet d'un recours en appel.

Perspectives décevantes pour Oddo BHF

Pour Oddo BHF, le point négatif de la publication de Ryanair provient des précisions apportées pour l'ensemble de l'exercice 2025-2026. La compagnie aérienne vise un résultat net (hors éléments exceptionnels) compris entre 2,13 et 2,23 MdsEUR, alors que le consensus table sur le haut de cette fourchette à 2,22 MdsEUR.

Pour Ryanair, cette hypothèse repose sur une croissance du nombre de passagers de plus de 4%, pour atteindre 208 millions d'unités, contre 207 auparavant, grâce à une demande plus forte et des livraisons de Boeing plus précoces que prévu. En outre, les tarifs devraient dépasser de 1 ou 2% la croissance de 7% précédemment annoncée.

Oddo BHF a maintenu sa recommandation à Surperformer, avec une cible de cours de 30 euros.

Pour Panmure Liberum, une banque d'investissement britannique, les résultats sont supérieurs aux attentes. Les analystes estiment également que les perspectives semblent encourageantes.

Contrairement à Oddo BHF, Panmure Liberum table sur un bénéfice net (hors éléments exceptionnels) de 2,113 MdsEUR, soit juste sous le bas de la fourchette de Ryanair. Oddo BHF vise 2,22 MdsEUR.

La banque d'investissement britannique reste à Conserver sur Ryanair, avec une cible de 29 EUR.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

27,850 EUR Tradegate -1,94%
1 942,250 GBX LSE 0,00%
27,830 EUR XETRA -2,04%
2 005,000 GBX LSE Intl 0,00%
35,0415 USD OTCBB 0,00%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 26/01/2026 à 11:11:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...